Somua

Forum Blindés francophone avec Antoine Puzo et Yann Jouault.

Somua

August 3rd, 2006, 1:08 pm #1

Bonjour à tous.
J'ai en fin terminé mon S35!
Reply
Like
Share

August 3rd, 2006, 2:08 pm #2

Bravo Tony

Excellent travail. Il est rare de voir un SOMUA avec une tourelle conforme (bien éloignée de ce que proposait Heller).
Magnifique travail de peinture.
C'est tellement réussi que j'hésite à critiquer mais il faut bien admettre que le support d'antenne latéral n'est pas d'origine (modification allemande).
Le numéro d'immatriculation du char est 57252.
Le graphisme du numéro n'est pas ressemblant, les lobes du trèfle devraient être plus séparés. La cocarde est un peu petite.
Reply
Like
Share

Patrick Lapalu
Patrick Lapalu

August 3rd, 2006, 9:11 pm #3

Bonjour à tous.
Bien réussi, ton SOMUA !
Patrick
Reply
Share

Pascal DANJOU
Pascal DANJOU

August 4th, 2006, 11:46 am #4

Bonjour à tous.
Mais le camouflage en bande de cette série ne devrait il pas être cerné de noir (ou brun foncé) ? (pas toujours visible sur les photos car chromatiquement similaire)

Et j'adore les traces de pas sur la plage arrière, c'est ce genre de détail qui donne vie aux maquettes.

Pascal
Reply
Share

Ronan GLOAGUEN
Ronan GLOAGUEN

August 4th, 2006, 1:31 pm #5

Bonjour à tous.
Bravo.
Les chars français semblent revenir à la mode, cela se commprend quand c'est aussi bien réalisé.
Reply
Share

August 4th, 2006, 2:12 pm #6

Bravo Tony

Excellent travail. Il est rare de voir un SOMUA avec une tourelle conforme (bien éloignée de ce que proposait Heller).
Magnifique travail de peinture.
C'est tellement réussi que j'hésite à critiquer mais il faut bien admettre que le support d'antenne latéral n'est pas d'origine (modification allemande).
Le numéro d'immatriculation du char est 57252.
Le graphisme du numéro n'est pas ressemblant, les lobes du trèfle devraient être plus séparés. La cocarde est un peu petite.
Salut Antoine,

Tu as raison, les marquages ne sont pas totalement précis, je n'ai pas utilisé de décalcomanies, j'ai usé des pochoirs divers de Eduard et Stencilit. Le support d'antenne est bien une modification allemande, je m'en suis rendu compte trop tard (je vais me méfier de Monsieur Eduard maintenant!). Par contre la matricule semble correcte selon mes références;
profil de Jean Restayn et la décoration proposée par Heller. Merci pour tes commentaires et félicitation pour ton excellent site!

A+
Tony
Reply
Like
Share

August 4th, 2006, 2:14 pm #7

Bien réussi, ton SOMUA !
Patrick
A+
Tony
Reply
Like
Share

August 4th, 2006, 2:25 pm #8

Mais le camouflage en bande de cette série ne devrait il pas être cerné de noir (ou brun foncé) ? (pas toujours visible sur les photos car chromatiquement similaire)

Et j'adore les traces de pas sur la plage arrière, c'est ce genre de détail qui donne vie aux maquettes.

Pascal
Salut Pascal!

Le camouflage a bandes horizontales était bien cerné d'une très fine ligne noire ou chocolat foncé (comme on le voit sur ta photo). J'ai essayé de le faire au pinceau mais les traits étaient disproportionnés et irréels, j'ai preféré les supprimer.

A+
Tony
Reply
Like
Share

August 4th, 2006, 2:33 pm #9

Salut Antoine,

Tu as raison, les marquages ne sont pas totalement précis, je n'ai pas utilisé de décalcomanies, j'ai usé des pochoirs divers de Eduard et Stencilit. Le support d'antenne est bien une modification allemande, je m'en suis rendu compte trop tard (je vais me méfier de Monsieur Eduard maintenant!). Par contre la matricule semble correcte selon mes références;
profil de Jean Restayn et la décoration proposée par Heller. Merci pour tes commentaires et félicitation pour ton excellent site!

A+
Tony
Le problème de Jean Restayn est qu'il s'agit d'un artiste de grand talent mais qui travaille sur la base d'informations qu'on lui fournit.
A sa décharge, et à celle de tous ceux qui ont effectué les recherches antérieures, quand on s'attaque à un sujet peu connu et pour lequels les archives sont rares, il est bien difficile d'être irréprochable. Je constate par la même occasion que les premiers profils de B1 bis parus dans Militaria et devant lesquels je m'extasiais jadis sont pour la plupat inexacts. Qu'importe, il m'ont permis de découvrir un domaine de recherche extrèmement riche et varié. Et je me rends compte qu'après des années je ne suis pas encore arrivé à la conclusion et que ce que je tenais pour acquis hier est remis en cause aujourd'hui.
Le numéro de ce SOMUA du 18e Dragons est donc bien le 57252, numéro observé dans une courte séquence cinéma de laquelle est tirée la photo présentée.
Pour être parfaitement conforme au modèle, il faudrait aussi supprimer l'extrémité avant du garde-boue droit qui a disparu avec le phare.
Malgré mes critiques, je tiens à préciser que c'est un des plus beaux SOMUA que j'ai pu voir
Reply
Like
Share

August 6th, 2006, 3:41 am #10

Bonjour à tous.
Effectivement une tourelle correcte change tout (mais la superbe peinture aide aussi), ça donne envie de se lancer dans un projet S35...

Questions :

- la tourelle c'est du scratch ou celle de Aireadale?

- les chenilles Friulmodel ou celles du kit Gunze Sangyo?

- à moins qu'il ne s'agisse du kit complet en résine Airedale?

A+

Christophe

PS : Pour les fines bandes noires de démarcation entre les couleurs, certains l'ont fait au feutre d'art et cela rend assez bien.
Reply
Like
Share