Sherman britannique.

Forum Blindés francophone avec Antoine Puzo et Yann Jouault.

Sherman britannique.

August 12th, 2009, 6:49 pm #1

Bonjour à tous.
Dans son ouvrage sur les blindés britanniques en Normandie, Ludovic fortin parle d'un 17 pounder monté sur base de M4 (de mémoire la photo est prise de l'arrière du char, la tourelle tournée vers le gauche, une paire de chaussettes séchant sur le tube).Je souhaiterais avoir plus d'infos sur ce modèle, quelle type de caisse, bloc de vision, tourelle de Firefly classique? Est ce un bricolage (type récupération) ou un "cousin officiel" des Firefly Ic et Vc?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Amicalement
ED
Like
Share

mp robinson
mp robinson

August 12th, 2009, 10:35 pm #2

Messieurs:
Ayant eu le grand honneur de contribuer quelques unes de mes photos a l'ouvrage de Mark Hayward "Firefly", j'ai beaucoup etudiee la famille Firefly. Le type que Eric a decrit est bien un Firefly Ic, car tout Firefly a moteur radial on ete construit sur la base M4... c'est le simple fait que les britanniques de l'epoque on classifiees leurs M4 comme Sherman I, le fait que cela a compris 3 sous-types de coque et 2 ou 3 sous-types de tourelles valait nul a l'epoque.
On trouve 2 grandes variations sur le Sherman Vc, y compris le coque originale et tardif. Les engins a coque original remises en etat sont plus nombreuses apres l'automne 1944. C'est par raison que l'armee americaine s'est servi du M4A4 comme engin d'entrainement, une fois que les M4A3 sont devenue disponible en grand nombre ils ont remise en etat ces M4A4 et livree le tout au anglais. Ils ont arrivees trop tard pour etre sujet au premiers conversions (qui sont toutes livrees au forces du 21st Army Group), mais ils on fournie le gros en Lend-Lease, avec plusieurs de ceux-la etant devenue des Firefly.
Chez le Firefly Ic, on trouve beaucoup de variation, dite encore plus.
En effet, les Firefly sur base de M4A4 remise en etat a coque de premiere serie, et les Firefly Ic de divers types etait plus nombreuses que les Firefly Vc a coque tardif apres les combats de Normandie. Le premier type converti sur base de M4 etait sur le coque homogene soudee tardif, avec tourelle "low bustle", et celui ci fut augmentee puis meme surpassee en nombres apres le printemps 1944 par les M4 tardives sur base coque heterogene (arriere soudee, avant coulee avec larges trappes)a tourelle "low bustle" avec et sans le "pistol port".
Pour une autre variation, les Firefly sur base de M4 tardif a coque heterogene avait parfois une tourelle tardif "high bustle" avec la trappe du chargeur integrale et avec le renforcement integral sur le devant droit.
Finalement, on trouve dans plusieurs photos (surtout chez les canadiens en Hollande et Belgique)des Firefly Ic convertis a partir de M4 remises en etat, avec coque soudees surblindees et fentes de visee surblindees et tourelles "low bustle" renforcees avec leurs masques de cannon M34A1 americain neuves convertis pour le 17 pounder (toutes conversions en Firefly on eu pour necessitee ce type de masque de cannon). Cela etant dit, ni mark hayward ni autre de ma connaissance a put trouver des clichees de "Firefly" a coq a fentes de visees ou le surblindage n'a pas eu lieu... donc ils etait toutes des chars de base M4 ou M4A4 remises en etat a l'usine aux etats-unis.
Drole de chose: les derniers Firefly sur base de chars M4 et M4A4 de premiers series (remise en etat) etait assez nombreuses dans l'armee belge et neerlandais d'apres guerre.
Pour finire: il y a aucune evidence que le Firefly fut converti sur autre que le M4 et M4A4, exception... le rarissime M4A3 Firefly attendu par le US Army mais jamais livree en temp pour combattre dans la 2e GM... et vite oubliee a cote du M26!

mp robinson, canada
Share

Patrick Lapalu
Patrick Lapalu

August 13th, 2009, 11:19 am #3

C'est bien compliqué tout ça, mais votre explication est très complète et intéressante ! Merci pour avoir pris la peine de nous expliquer tout cela !

Patrick
Share

August 13th, 2009, 6:09 pm #4

Alors là !! je dis chapeau bas Monsieur Robinson, je ne m'attendais pas à une explication aussi exhaustive que celle que vous nous avez donné, il ne reste plus qu'a étoffer ma documentation, et à me mettre au travail...
Qui a dit que le matériel britannique était restreint?
Cordialement, encore une fois merci.
ED
Like
Share

August 13th, 2009, 8:20 pm #5

Allo a tout le monde, d'abord il faut excuser mon clavier sans accents etc, et mon francais imparfait (Je parles francais beaucoup mieux que je l'ecrit, heureusement).
Pour vraiment etudier les Firefly, il faut se renseigner au livre de Mark Hayward, "Sherman Firefly" des editions Barbarossa, paru il y a 5 ans. Bien dit que c'est un oeuvre en anglais, mais si ce n'est pas un grand probleme, cela vaut la peine. C'est un sujet tres interessant. Son livre comprend le maquettisme, l'histoire est precisement recherchee et l'oeuvre comprend d'excellent photos et dessins.
Il y a une titre polonaise aussi fort utile.
Comme sujet de maquette cela emporte plusieurs choix: brittanique, canadien, polonais, nouveau zelandais, sud africain, czechslovaque, soit en Europe Nord-Ouest ou en Italie. L'apres guerre le voit au service belge,italien, hollandais, argentine, sud-africain, bien qu'au levant.
C'est un facon tres facile d'utiliser ses Sherman M4 Tamiya oubliee(voit meme le M4A3 tardif pour un des rares Firefly americaine!)ou Dragon (si il y a des connaisseurs qui ont oubliees les premiers kit Firefly Vc de chez Dragon, faute d'erreurs minuscules... profitez-en pour les obtenir a prix reduites pour convertir des Firefly Ic a partir du M4 Tamiya!). Pour le Ic dans le livre que Eric a decrit, il vous faut un Sherman M4 de chez Tamiya, un Firefly Vc de chez Dragon, petite echange de pieces et on repart avec deux maquettes de Sherman tres satisfesant.
Et bien je vous demandrais toutes maintenant, quel maquette commerciale comprends le meilleur planche de decalques pour un Sherman M4A3 76mm FRancais de '44-45?

A+

mp robinson

leify@sympatico.ca
Like
Share

August 14th, 2009, 6:25 pm #6

Re bonsoir, de mémoire je vois pas trop de maquettes du commerce avec déco française si ce n'est le sherman m4a3 76 de chez heller... ( j'ai les décos dans un coin je peux essayer de les retrouver.
Par contre il doit me rester une boite de chez BVM/azimut d'un sherman de la 2e DB paru il y a 5 ans si je me souviens bien (j'ai les décos en double).
Cordialement
Eric"Big Ed"
PS: puis je me permettre de vous contacter par mail pour des infos?
Like
Share

August 14th, 2009, 9:08 pm #7

Allo Eric, si vous voulez me contacter (SVP) vous pouvez me retrouver au:
leify@sympatico.ca

merci beaucoup, mon pote

merlin robinson
Like
Share