Saumur 2008 les photos

Forum Blindés francophone avec Antoine Puzo et Yann Jouault.

Saumur 2008 les photos

Pascal DANJOU
Pascal DANJOU

May 12th, 2008, 1:14 pm #1

J'ai mis en ligne les photos que j'ai pu prendre à Saumur, et exceptionellement j'ai pris aussi le 1/35ème pour ceux qui n'ont pas pu venir cette année.

http://www.minitracks.fr/saumur2008.htm

Pascal
Share

May 12th, 2008, 1:39 pm #2

Bonjour Pascal!

Merci pour le compte-rendu assez complet.

De bien belles pièces cette année dans toutes les catégories et pas seulement parce que Mig Jimenez ou autres Italiens étaient là!

Ceci étant, il était bien agréable d'admirer des pièces primées à Folkestones, Liers ou Torrent.....Des pièces particulièrement travaillées aussi bien dans le détaillage que la peinture, que les juges n'ont pourtant pas trouvés bons de récompenser!!!!!!(exemples les plus parlants: rien le T-34 de mig, son Pz IV détruit, le dio d'Adam wilder, rien pour F.Descamp à qui pourtant tout le monde demande des conseils......)
J'ignore qui sont ces juges et quelle type de maquette ils montent et peignent pour passer à côté d'autant de belles pièces! Leur niveau doit être ....comment dire.....au delà du raisonnable...les mots me manquent!

Pitoyable constat et attitude préjudiciable à long terme sur le niveau général de ce concours!

Bravo à ceux qui ont remporté une médaille, ça met leur travail en lumière et c'est la fonction de ce genre de manifestation; le problème c'est de voir un jury oublier (ou "saquer"?) autant de belles pièces autour.

Cependant Saumur ce n'est pas que le concours, j'ai, pour ma part, passé un bon moment à revoir du monde, discuter, en prendre plein les yeux sur les tables, photographier les vraies bestioles du musée, celles qui roulent et les autres......

A l'année prochaine à Saumur en exposant libre (de toute façon!)et sur d'autres expos "de province" d'ici là!

Merci encore à Pascal pour les photos!
Franck
Like
Share

May 12th, 2008, 4:06 pm #3

J'ai mis en ligne les photos que j'ai pu prendre à Saumur, et exceptionellement j'ai pris aussi le 1/35ème pour ceux qui n'ont pas pu venir cette année.

http://www.minitracks.fr/saumur2008.htm

Pascal
Merci pour les gros doigts qui n'ont pas pu faire le deplacement. De bien belles pieces a toutes les echelles.

Olivier
http://olivier.carneau.free.fr/gb_version/index.htm
Olivier
http://olivier.carneau.free.fr/gb_version/index.htm
Like
Share

May 12th, 2008, 9:18 pm #4

Bonjour Pascal!

De bien belles pièces cette année dans toutes les catégories et pas seulement parce que Mig Jimenez ou autres Italiens étaient là!

Ceci étant, il était bien agréable d'admirer des pièces primées à Folkestones, Liers ou Torrent.....Des pièces particulièrement travaillées aussi bien dans le détaillage que la peinture, que les juges n'ont pourtant pas trouvés bons de récompenser!!!!!!(exemples les plus parlants: rien le T-34 de mig, son Pz IV détruit, le dio d'Adam wilder, rien pour F.Descamp à qui pourtant tout le monde demande des conseils......)
J'ignore qui sont ces juges et quelle type de maquette ils montent et peignent pour passer à côté d'autant de belles pièces! Leur niveau doit être ....comment dire.....au delà du raisonnable...les mots me manquent!

Pitoyable constat et attitude préjudiciable à long terme sur le niveau général de ce concours!

Bravo à ceux qui ont remporté une médaille, ça met leur travail en lumière et c'est la fonction de ce genre de manifestation; le problème c'est de voir un jury oublier (ou "saquer"?) autant de belles pièces autour.

Cependant Saumur ce n'est pas que le concours, j'ai, pour ma part, passé un bon moment à revoir du monde, discuter, en prendre plein les yeux sur les tables, photographier les vraies bestioles du musée, celles qui roulent et les autres......

A l'année prochaine à Saumur en exposant libre (de toute façon!)et sur d'autres expos "de province" d'ici là!

Franck
encore merci a vous tous
Like
Share

Pascal DANJOU
Pascal DANJOU

May 13th, 2008, 7:23 am #5

Bonjour Pascal!

Franck
Je n'était pas à la remise des prix, et même si je trouve que les modèles de Fabien méritaient une récompense, je n'ai pas vu les modèles primés et peut être que ces médailles là sont tout aussi légitimes non ?

C'est vrai on parle souvent des modèles qu'on aime et qui ne sont pas récompensés, mais rarement de ceux qui ont obtenu la médaille, sont ils pour autant moins méritants ?

Comme Saumur n'est pas un concours Open, je ne voudrais pas être à la place des juges qui doivent faire des choix au final après avoir décortiqué des centaines de modèles.

Ceci dit, je respecte les décisions du jury, c'est la règle la plus élémentaire et si leur manière de faire devait me déplaire je leur proposerais un coup de main. Tout simplement.

En attendant je me contente d'admirer de superbes pièces et de passer un super week end avec des potes dans un lieu exceptionnel, et c'est déjà pas si mal je trouve...

Pascal
Share

Eric Naillou
Eric Naillou

May 13th, 2008, 9:12 am #6

Personnellement, n'ayant passé que quatre heures samedi à cette expo, j'ai trouvé que le cadre exceptionnel valait le déplacement de Bordeaux.

J'ai croisé des têtes connues, discuté avec les uns et les autres. A aucun moment, je n'ai cherché à savoir qui pouvait être juge, même si cela était me semble-t'il clairement affiché par un badge à la poitrine de ceux-ci. Je suppose que si j'avais eu une pièce "concourante", mon attitude n'aurait pas été différente. Il aurait été déjà en soi bien agréable de participer avec les quelques "grands noms" présents.

Sur le fond, je trouve plutôt agréable de savoir qu'une pièce "maintes fois primée" ne se verra pas à priori de nouveau primée. Sinon, quel intérêt peut avoir le "poireau" de participer à cette manifestation, sachant à l'avance la venue des dits-maîtres en la matière ?

Une fois encore, l'égo de certains doit il souffrir de ce fait que je n'en serais que râvi de voir le visage d'illustres inconnus s'éclairer du sourire d'avoir gagné.

Encore faut-il remettre à sa place les choses : gagner n'est pas une fin en soi, participer est déjà "formidable".

Remercions donc l'ensemble des participants de l'avoir fait et ayons une petite pensée pour les artisans qui s'étaient déplacés pour ce week-end là.

Bien amicalement.

Eric Naillou.
Share

May 13th, 2008, 10:06 am #7

Je n'était pas à la remise des prix, et même si je trouve que les modèles de Fabien méritaient une récompense, je n'ai pas vu les modèles primés et peut être que ces médailles là sont tout aussi légitimes non ?

C'est vrai on parle souvent des modèles qu'on aime et qui ne sont pas récompensés, mais rarement de ceux qui ont obtenu la médaille, sont ils pour autant moins méritants ?

Comme Saumur n'est pas un concours Open, je ne voudrais pas être à la place des juges qui doivent faire des choix au final après avoir décortiqué des centaines de modèles.

Ceci dit, je respecte les décisions du jury, c'est la règle la plus élémentaire et si leur manière de faire devait me déplaire je leur proposerais un coup de main. Tout simplement.

En attendant je me contente d'admirer de superbes pièces et de passer un super week end avec des potes dans un lieu exceptionnel, et c'est déjà pas si mal je trouve...

Pascal
Bonjour !
Merci de réagir à mon petit courrier.

"[...] je n'ai pas vu les modèles primés et peut être que ces médailles là sont tout aussi légitimes non ?"
Est-ce que j'ai prétendu le contraire? C'est nécessaire ce genre de réflexion "assassine" sans avoir été présent à ce moment de l'expo?
Mais tu serais surpris d’apprendre que certains « primés » étaient les premiers étonnés.

"C'est vrai on parle souvent des modèles qu'on aime et qui ne sont pas récompensés, mais rarement de ceux qui ont obtenu la médaille, sont-ils pour autant moins méritants ?"
Là aussi ai-je dis le contraire? Ce genre de sous-entendu est détestable !
Mais j’attends impatiemment le compte rendu photo de tous les primés ; c’est quelque chose que j’attends tous les ans, c’est rarement le cas.
Concernant Folkestones, Torrent ou Liers on a plus facilement ce genre d’infos.
Comment se fait-ce ?

"Comme Saumur n'est pas un concours Open, je ne voudrais pas être à la place des juges qui doivent faire des choix au final après avoir décortiqué des centaines de modèles."
Là-dessus tu m'apprends quelque chose ; je pensais, comme d'autres d'ailleurs, que Saumur étaient un "open" ; j’ai dû lire trop vite le règlement .
Ceci étant, à moins d’être aveugle et/ou de mauvaise foi, il est évident, à la vue de certains « non-primés », que tous les modèles ne sont pas « décortiqués » d’un point de vue de maquettiste.

« […] je respecte les décisions du jury, »
Oh là ! Là ! Moi aussi, je respecte tout ce qu’on veut, pas de soucis mais on peut quand même avoir le droit d’émettre une opinion critique non ? Après tout, c’est aussi nous les maquettistes qui font vivre cette expo et ce concours.
« c'est la règle la plus élémentaire »
La condescendance est obligatoire ? La politesse étant aussi une règle élémentaire de vie, merci pour cette leçon de bonne conduite.

« et si leur manière de faire devait me déplaire je leur proposerais un coup de main. Tout simplement. »
Je n’ai pas eu l’honneur d’assister à la présentation du jury, c’était à quel moment ?
Mais sont-ils demandeurs de quoi que se soit sachant que ça fait plusieurs années que d’autres maquettistes posent les mêmes questions et que rien ne changent là-dessus ?

Mais il y a une autre solution, ne plus y participer à ce concours, qui se voudrait pourtant une référence par rapport à ce qui se passe à l’étranger.

Et comme tu le dis si bien, « se contenter » d’admirer une belle collection de blindés et passer un « super week-end entre pote »; c'est vrai que c'est déjà beaucoup!

Allez, je retourne à mes maquettes ; j’ai encore pas mal de progrès à faire, et là je perds du temps.
A bientôt !
A l’année prochaine !
Franck
Like
Share

Pascal DANJOU
Pascal DANJOU

May 13th, 2008, 11:03 am #8

D'abord mes réflexions sont miennes et juste miennes et pas en réponse à ton post, donc tu n'es pas obligé d'agresser les gens de cette manière lorsqu'on emet une opinion différente de la tienne. L'arborescence de ML est telle que tu as pu te sentir visé, pourtant mes propos aurait bien du t'indiquer qu'il n'y avait aucune réponse directe.

Je n'ai fait aucun sous entendu, appréciable ou detestable d'ailleurs. Lorsque j'ai quelque chose à dire, je le dis, point. Mes réflexions n'engagent que moi et ne visent personne.

Ensuite pour info, je viens d'apprendre le pourquoi de certaines décisions :

- Certaines pièces n'ont pas été primées car inscrites dans de mauvaises catégories. (pourquoi ne pas les avoir déplacés ? je n'en sais rien)

- Les juges ont tenus à ne pas trop favoriser les maquettistes dit pros par rapport aux autres.

Pas envie de polémiquer et j'espère que tu comprendras que ton petit coup de calcaire n'avait pas lieu d'être, car encore une fois il n'y avait vraiment pas matière à se sentir visé. Je te renvois juste a ta pseudo leçon de politesse que je te retourne bien volontier.

Je suis vraiment désolé que tu ai pris mon post pour toi et je t'engage a plus de pondération dans tes propos. Les réactions épidermiques comme celle ci n'amènent jamais rien de constructif et pour ma part, je préfère l'oublier.

On en discutera l'année prochaine à Saumur si tu le veux bien ! Ou si tu préfères, tu as mon email en tête de message.

Pascal
Share

May 13th, 2008, 11:20 am #9

Re-salut Pascal!

Merci pour ta réponse; j'ai, sans doute, mal interprété certains propos, désolé d'avoir paru "énervé", ce n'était pas le cas.

Tes réflexions sur les catégories etc.... sont intéressantes, visiblement tu en sais plus que moi sur les modalités de jugements et compagnies donc j'arrête sur ce point.

Désolé encore une fois d'avoir paru "monter en mayonnaise", ce n'est pas le cas et il n'y a pas plus de problème que ça. Il y a des choses milles fois plus importantes dans la vie!

Je retiens ta sympathique proposition de se rencontrer à l'occasion et de faire plus ample connaissance.

A bientôt!
Franck
Like
Share

May 13th, 2008, 11:39 am #10

D'abord mes réflexions sont miennes et juste miennes et pas en réponse à ton post, donc tu n'es pas obligé d'agresser les gens de cette manière lorsqu'on emet une opinion différente de la tienne. L'arborescence de ML est telle que tu as pu te sentir visé, pourtant mes propos aurait bien du t'indiquer qu'il n'y avait aucune réponse directe.

Je n'ai fait aucun sous entendu, appréciable ou detestable d'ailleurs. Lorsque j'ai quelque chose à dire, je le dis, point. Mes réflexions n'engagent que moi et ne visent personne.

- Certaines pièces n'ont pas été primées car inscrites dans de mauvaises catégories. (pourquoi ne pas les avoir déplacés ? je n'en sais rien)

- Les juges ont tenus à ne pas trop favoriser les maquettistes dit pros par rapport aux autres.

Pas envie de polémiquer et j'espère que tu comprendras que ton petit coup de calcaire n'avait pas lieu d'être, car encore une fois il n'y avait vraiment pas matière à se sentir visé. Je te renvois juste a ta pseudo leçon de politesse que je te retourne bien volontier.

Je suis vraiment désolé que tu ai pris mon post pour toi et je t'engage a plus de pondération dans tes propos. Les réactions épidermiques comme celle ci n'amènent jamais rien de constructif et pour ma part, je préfère l'oublier.

On en discutera l'année prochaine à Saumur si tu le veux bien ! Ou si tu préfères, tu as mon email en tête de message.

Pascal
quand tu annonces de telles infos

je te cite:

Alors t'imagines que je suis juge et que je trouve une pièce qui n'est pas à sa place, pas grave, je la laisse et je décide de ne pas la juger !! alors qu'il suffit de la déplacer dans la catégorie adéquate !!

ensuite parce que je sais que tel ou tel est un pro ou une pointure, alors je décide d'emblée de ne pas regarder la pièce présentée pour ce qu'elle vaut, mais au contraire je vais plûtôt primer quelqu'un qui n'est pas connu !! on va où là, dans un concours tout le monde est égal ! ou alors on met des catégories correspondant au niveau des gens ! au pire on se présente pas!
cela rejoins en tout cas les propos du colon de service qui me disait que les juges ne devaient pas primer des gens qui avaient gagné lors des précédentes éditions ! t'y crois à ça, c'est honteux des propos pareils !

En tout cas, le M26 avec son panther, je n'ai pas peur de le dire, je l'ai encore en travers de la gorge !! ça ne valait aucune médaille à mes yeux !
pas même un certificat de mérite.
En tout cas, à moins d'un changement profond dans la manière de juger, je vais réfléchir à mes prochains voyages à saumur !
voilà, c'est tout, n'y voyez aucune animosité ! je suis content que le débat ait été ouvert ! heureusement que j'ai passé un super week end avec les potes, pascal, nicolas, mac dona, claude vonck, JT et les autres.....

fabien descamps

Like
Share