Salon du modélisme au Bourget

Forum Blindés francophone avec Antoine Puzo et Yann Jouault.

Salon du modélisme au Bourget

Ronan GLOAGUEN
Ronan GLOAGUEN

April 1st, 2007, 4:19 pm #1

D'après les échos que j'ai eu, cela n'a pas l'air très attirant cette année, tant pour les maquettes exposées que pour les magasins présents. Il me semble que les principaux revendeurs ou artisants français soient absents.
Si ceratins d'entre-vous y sont allés, qu'en pensez-vous ?
Share

c2b

April 1st, 2007, 6:47 pm #2

Effectivement, j'y suis allé cet après-midi et c'est la grosse déception ...

A part PN Sud Modélisme, je n'ai pas vu d'autres artisans français. On ne peut pas dire que la maquette statique soit à l'honneur, autant par le nombre de stands que par le nombre de maquettes exposées.

Si le salon est beaucoup moins vaste que l'année dernière, il reste intéressant pour les amateurs de train (à mon avis) ou de voitures radio-commandées déjà montées. Il y a aussi pas mal de stands d'outillage (qui vendent tous plus ou moins la même chose).

J'espère pour autant que cela ne sera pas la dernière année, même si cette 28ème édition à des airs de fin ...

A+
Cédric
Like
Share

April 2nd, 2007, 2:53 pm #3

D'après les échos que j'ai eu, cela n'a pas l'air très attirant cette année, tant pour les maquettes exposées que pour les magasins présents. Il me semble que les principaux revendeurs ou artisants français soient absents.
j'ai esayé de m'inscrire au concours mais n'ayant jamais été primé national pas de concours grosse deception donc je boude le salon et si ca continu le prochain n'aura comme visiteur que le staff de direction
Last edited by paulet on April 2nd, 2007, 3:33 pm, edited 1 time in total.
Like
Share

josé duquesne
josé duquesne

April 2nd, 2007, 4:23 pm #4

en effet , les organisateurs du concours du Bourget ont eux "l'idée lumineuse" d'ouvrir l'inscription au dis concours qu'au personnes ayant déjà remporté des prix dans d'autres concours nationaux ou internationaux en 2004,2005 et 2006 (article 1B du réglement).

de ce faites, bien que rentrant dans leur catégorie de participant autorisé, je ne me suis pas inscrit car il est inamisible de refuser l'inscription aux personnes qui n'ont jamais remporté de prix. pourtant j'habite à dix minutes à pied des halls du Bourget.

ou es la place pour les débutants et les juniors? ou est la place pour le pationné qui n'a jamais fait de concours et qui voudrai tenter l'aventure?

on l'invite à prendre la porte gentiment!!!

ce salon était dans les années 90 le deuxième plus gros salon de france juste derrière le salon de l'agriculture. il est devenue quoi maintenant???

il faut que les organisateurs changent leurs fusils d'épaule en ce qui concerne le statique. il faut faciliter l'accés au concours mais aussi au artisans et commerçants français et étranger qui desertent le salon afin que ces derniers puisse présenter leurs produits et leurs savoir faire.

que nous soyons pas obligé d'aller en angleterre pour voir les nouveautés DES par exemple!!!

ce salon est l'evénement français du maquettisme et du modélisme au yeux des autres pays mais le statique est inexistant.

j'irai faire un tour samedi prochain histoire de voir la bourse d'échange.

A+

Share

Xavier Léna
Xavier Léna

April 2nd, 2007, 5:13 pm #5

Salut José,

Fabien Descamps avait essayé de relancer la formule du concours en créant plusieurs catégories (débutant, confirmé, master), en offrant des entrées gratuites aux concurrents et en permettant aux concurrents d'arriver le dernier week-end.

Curieusement l'Antechrist lui-même, avait clamé haut et fort qu'il fallait pourrir ce concours en apportant des "bouses", afin d'avoir des entrées gratuites et ruiner le concours...

Faut-il y voir là la rançon de cette action ô combien stupide ?

Peut-être que les organisateurs ont voulu se prémunir d'un tel arrivage de "bouses" ?

C'est, comme tu le soulignes, très mauvais pour le concours lui-même.

Et là, on peut vraiment parler d'"élitisme imbécile".

En tous les cas c'est bien la preuve qu'à critiquer toujours ce qu'on a, on finit par avoir moins bien !

Fabien doit se marrer franchement...
Share

stephane HERVE
stephane HERVE

April 2nd, 2007, 6:30 pm #6

ENORME Xav
Merçi pour la tranche de rigolade.

Bien que n'ayant jamais été motivé par les concours j'avoue que ton analyse est aussi cruelle que réaliste.
On va avoir droit à un édito biblique le mois prochain.
Share

alain taou
alain taou

April 2nd, 2007, 6:49 pm #7

dans un post qui date déjà et je ne sais m^me plus où, mais en tout cas je répète que le fait d'avoir délocaliser ce salon voulait déjà dire beaucoup et résultat!!!!!!!!!! Bien sur que Fabien ne s'est pas trompé mais toujours est il que la bouse est énorme. Maintenant ceux qui veulent dépenser des sous m^me pour une bourse d'échange, libre a eux non ??
Share

April 2nd, 2007, 9:05 pm #8

ENORME Xav
Merçi pour la tranche de rigolade.

Bien que n'ayant jamais été motivé par les concours j'avoue que ton analyse est aussi cruelle que réaliste.
On va avoir droit à un édito biblique le mois prochain.
Ouais, il est en forme le Xav'. Mort de rire.

Pour toujours plus de fun, voir l'édito en cours et la découverte des "forces maléfiques du Grand Capital"... ou plus simplement, de la loi du marché.

Il n'est jamais trop tard !!
Im-pay-able

Like
Share

Ronan GLOAGUEN
Ronan GLOAGUEN

April 3rd, 2007, 7:49 am #9

Merci pour vos réponses qui expliquent et connfirment ce que l'on ma dit.
Personnellement, je trouve cela bien triste. J'y serais bien allé. Alors que le microcosme du maquettisme militaire semble être en pleine essor, notamment pour le matériel Français ( maquettes, revues), la virine en matière d'exposition semble inversement proportionnelle.
Sans vouloir juger, ou trouver des coupables, l'absence des principaux revendeurs, artisans ou éditeurs de revues n'est sûrement pas une coïncidence.
Je n'appartient pas à un club de maquettisme, mais les clubs peuvent-ils intervenir via la fédération française pour aider cette grande manifestation à reprendre sa première place en France ?
Share

Delomel
Delomel

April 3rd, 2007, 9:01 am #10

Salut José,

Fabien Descamps avait essayé de relancer la formule du concours en créant plusieurs catégories (débutant, confirmé, master), en offrant des entrées gratuites aux concurrents et en permettant aux concurrents d'arriver le dernier week-end.

Curieusement l'Antechrist lui-même, avait clamé haut et fort qu'il fallait pourrir ce concours en apportant des "bouses", afin d'avoir des entrées gratuites et ruiner le concours...

Faut-il y voir là la rançon de cette action ô combien stupide ?

Peut-être que les organisateurs ont voulu se prémunir d'un tel arrivage de "bouses" ?

C'est, comme tu le soulignes, très mauvais pour le concours lui-même.

Et là, on peut vraiment parler d'"élitisme imbécile".

En tous les cas c'est bien la preuve qu'à critiquer toujours ce qu'on a, on finit par avoir moins bien !

Fabien doit se marrer franchement...
Donc si je vous comprends bien, le salon est mort à cause de son concours de maquettisme qui est devenu minable. C'est bien ça?
Si ce concours est devenu minable c'est de la faute d'un idiot qui aurait dit d'aller apporter des "bouses" pour obtenir des entrées gratuites. Et donc c'est de sa faute si le concours est devenu ce qu'il est.

Ok, je vous comprends. Mais maintenant je me pose deux questions.
La première est que, si ce gars est arrivé à ce résultat en un an ... c'est qu'il doit être très écouté et suivi par le monde de la maquette non? Et donc que son site est très lu y compri par vous si j'en juge le post de monsieur Jouault.
Deuxième question. Si ce n'est pas ça, alors peut-être que ce salon est en perte de vitesse tout simplement parcequ'il est devenu purement commercial au fil des années et non plus animé par des passionnés. Or, ce même idiot affirme cela depuis plusieurs années ... donc il n'est peut-être pas si idiot que ça.

J'avoue ma grande perplexité pour ce problème. Il y a peut-être une troisième solution, mais je pense que vous la connaissez non?
Share