Histoire de bien commencer l'année !

January 1st, 2011, 5:34 pm #1

Salut à tous et Bonne Année 2011 !

Il y a longtemps que je me disais qu'un 30 manquait dans ma vitrine mais à chaque fois que j'ouvrais la boite.... ben aussi sec je passais à autre chose ! Puis il y a eu l'article de F. ASTIER dans le dernier Steel et voila : alea jacta est !

Alors comment décrire la "chose" ? En fait le kit Heller est très paradoxal. D'un côté il a su saisir les formes et proportions de la bête (ce qui n'était pas simple vu la forme de la tourelle) mais pour le reste, c'est franchement pas le top ! En fait il faut TOUT refaire (si, si !)... même les pièces en résine censées "updater" le vieux kit, un comble ! Mais en prenant son temps (ça fait 1 mois 1/2 que je suis sur la tourelle environ) ça le fait ! Voila le résultat fini à 99% (j'ajouterai sans doute qques petits détails ça et là).

Comme d'hab vos avis sont bienvenus.

Question déco, j'envisageais un DAGUET mais je suis tombé sur une photo d'un trois tons équipé des lances-leurres + le bidule devant le chargeur (brouilleur ?) et surtout sans les jupes (que personnellement je n'aime pas). Si vous avez d'autres photos pour me dépanner, je suis preneur.

A bientôt pour la suite
Rodolphe

Like
Share

stephane HERVE
stephane HERVE

L'année commence très bien !

January 1st, 2011, 7:01 pm #2

Salut Rodolphe
Bon sur tes photos on a l'impression que tu lances une nouvelle mode après celle des scenettes (j'aime pas) de véhicules coupés qui fleurissent.
Tu vas mettre quelles chenilles? cela vaut peut être le coup d'attendre que Friul sorte les siennes.
Vite la suite!
Stéphane
PS: Bonne année à tous, je ne nous souhaite pas de nouvelles maquettes mais de nous mettre plus souvent devant nos établis.
Share

claude balmefrezol
claude balmefrezol

sauf erreur de ma part le projecteur

January 1st, 2011, 10:05 pm #3

Il y a longtemps que je me disais qu'un 30 manquait dans ma vitrine mais à chaque fois que j'ouvrais la boite.... ben aussi sec je passais à autre chose ! Puis il y a eu l'article de F. ASTIER dans le dernier Steel et voila : alea jacta est !

Alors comment décrire la "chose" ? En fait le kit Heller est très paradoxal. D'un côté il a su saisir les formes et proportions de la bête (ce qui n'était pas simple vu la forme de la tourelle) mais pour le reste, c'est franchement pas le top ! En fait il faut TOUT refaire (si, si !)... même les pièces en résine censées "updater" le vieux kit, un comble ! Mais en prenant son temps (ça fait 1 mois 1/2 que je suis sur la tourelle environ) ça le fait ! Voila le résultat fini à 99% (j'ajouterai sans doute qques petits détails ça et là).

Question déco, j'envisageais un DAGUET mais je suis tombé sur une photo d'un trois tons équipé des lances-leurres + le bidule devant le chargeur (brouilleur ?) et surtout sans les jupes (que personnellement je n'aime pas). Si vous avez d'autres photos pour me dépanner, je suis preneur.

A bientôt pour la suite
Rodolphe

avait été jeté depuis longtemps aux oubliettes déjà en 1979 on ne le montait plus avec la modernisation intervenue un peu plus tard je crois qu'ils ont été enlevés
donc pour moi si c'est après 1980 il faut l enlever
vas sur maquetland tu as pléthore de photoscopes sur le Napoléon car c'était son nom en 1963 pour te servir
Le Projecteur n'était jamais monté car ka fixation n'était pas fiable c'était deux clavettes
tu imagines en roulant en TT à plus de 30 kms heures les secousses
seul le chieftain avec son le projo incorporé dans la tourelle pouvait s'en servir sans trop de problème
par contre sur pas de tir on s'en servait et quelle lumière à environ 1500M on voyait bien la cible
Ensuite le COTAM et tous les autres innovations ont rendu ce projecteur complètement obsolète
Share

Chenilles

January 2nd, 2011, 10:21 am #4

Salut Rodolphe
Bon sur tes photos on a l'impression que tu lances une nouvelle mode après celle des scenettes (j'aime pas) de véhicules coupés qui fleurissent.
Tu vas mettre quelles chenilles? cela vaut peut être le coup d'attendre que Friul sorte les siennes.
Vite la suite!
Stéphane
PS: Bonne année à tous, je ne nous souhaite pas de nouvelles maquettes mais de nous mettre plus souvent devant nos établis.
Salut Stéphane,

Comme toi je ne suis pas très fan de ces tronçonnages de kit mais bon, chacun son truc après tout !

Pour les chenilles, ce seront celles du kit... faute de mieux ! A moins que Friull passe des intentions aux actes entre temps mais ils annoncent plutôt les nouvelles chenilles, pas les anciennes ! Wait & see

A+
Rodolphe
Like
Share

??

January 2nd, 2011, 10:29 am #5

avait été jeté depuis longtemps aux oubliettes déjà en 1979 on ne le montait plus avec la modernisation intervenue un peu plus tard je crois qu'ils ont été enlevés
donc pour moi si c'est après 1980 il faut l enlever
vas sur maquetland tu as pléthore de photoscopes sur le Napoléon car c'était son nom en 1963 pour te servir
Le Projecteur n'était jamais monté car ka fixation n'était pas fiable c'était deux clavettes
tu imagines en roulant en TT à plus de 30 kms heures les secousses
seul le chieftain avec son le projo incorporé dans la tourelle pouvait s'en servir sans trop de problème
par contre sur pas de tir on s'en servait et quelle lumière à environ 1500M on voyait bien la cible
Ensuite le COTAM et tous les autres innovations ont rendu ce projecteur complètement obsolète
Salut Claude,

Je suis d'accord qu'il est peu fréquent de voir le 30 avec sa "boite" à gauche du canon mais j'ai quand même qques photos qui le montrent, et même sur des versions tardives (au premier chef les chars de l'opération DAGUET). Voila pourquoi j'ai décidé de l'utiliser. En plus, ça lui donne de la gueule comme ça !

Je vais faire un tour sur ton site voir si je peux y trouver mon bonheur

A+
Rodolphe
Like
Share

Franck Bazin
Franck Bazin

La grande forme!

January 2nd, 2011, 10:55 am #6

A bientôt pour la suite
Rodolphe

Bonjour Rodolphe!

Et tous mes meilleurs voeux pour cette année 2011!

Les années passent et ton savoir-faire reste intact! Je n'y connais rien en AMX et pour ce qui est de maquettisme tu te poses là! Il est toujours aussi soigné ton montage/détaillage;; vu le boulot sur la tourelle tu vas passer la moitié de l'année pour le reste du bestiau non? Peut-être fini pour Saumur?

Bravo encore en tout cas, tu démarres l'année sur "les chapeaux de roues"!

A bientôt!
Franck
P.S: belle maitrise du duro sur la fabrication des bâches; à quand le passage au transfo de figurine?
Share

alain taou
alain taou

eh ben min tiot!!!

January 2nd, 2011, 3:12 pm #7

té commince bin cht'année!!!
La tourelle est top et je vais suivre de près ton montage, car c'est le char Francais que j'adore, le 30, presque une légende. Tu n'as pas été attiré par le Brennus ?? pour les chenilles, comme tu dis c'est pas top, sur mon Brennus ,c'était le gros bé mol!!
en tout cas je sais que tu va nous faire du beau Rodolphe.
Share

En effet çà commence bien

January 2nd, 2011, 4:35 pm #8

A bientôt pour la suite
Rodolphe

Salut et bonne année Rodolphe !

J'aime bien ton 30.
Le truc dont tu parles est un leurre pour missile antichar, un peu comme celui sur l'Abrmas des Marines ou les T-72 irakiens.

Tu devrais changer la grille moteur car elle ne correspond pas à un B2 mais il y a peut-être la bonne dans les pièces de l'update.

Pour les chenilles, monte celles du kit et quand Heller sortira le set de chenilles à maillons séparés, envoie celles d'origine à la poubelle !! Il faudra juste être un peu patient.
Il sera aussi intéressant de comparer les prix avec le jeu de Friul qui devrait être du nouveau type d'après l'annonce sur leur site.

A+

Olivier
http://olivier.carneau.free.fr/gb_version/index.htm
Olivier
http://olivier.carneau.free.fr/gb_version/index.htm
Like
Share

claude balmefrezol
claude balmefrezol

comme quoi entre la théorie et la pratique

January 2nd, 2011, 5:09 pm #9

Salut Claude,

Je suis d'accord qu'il est peu fréquent de voir le 30 avec sa "boite" à gauche du canon mais j'ai quand même qques photos qui le montrent, et même sur des versions tardives (au premier chef les chars de l'opération DAGUET). Voila pourquoi j'ai décidé de l'utiliser. En plus, ça lui donne de la gueule comme ça !

Je vais faire un tour sur ton site voir si je peux y trouver mon bonheur

A+
Rodolphe
tous les éléments qui se trouvent sur les cotés de la tourelle sont fait pour ne plus avoir à se servir du projecteur ( calculateur de tir etc )
Nous on ne s'en servait plus car il était trop fragile nottament en sous bois Pour le desert il n y a pas d arbres donc cela simplifie la donne
Pour le désert cela devait servir à éclairer un point fortifié voire même à aveugler les défenseurs sinon son utilité à l aube des années 90 était nulle
Le projecteur entrait dans une encoche en v pointe en bas et 2 clavettes le maintenait c'était un genre de métal aluminium
On avait horreur de cet accessoire d'autant qu'il faillait l'arrimer sur le coffre de nuque qui n'avait pas la même forme que sur celui que tu fais et bien veiller à ce qu'il ne tombe pas
Par contre quand il éclairait c'etait top
mais il faillait faire tourner le moteur car il pompait le bougre et il n y avait pas mamy dans la cave pour pedaler

Sinon belle pièce que tu prépares là et bon courage avec le plastique Heller ( Galets qui ont tendance a se casser et plastique trop fin )
Mais c'etait mon char durant 6 mois

par st Georges vive la cavalerie
Share

Dur dur le DURO !

January 2nd, 2011, 8:30 pm #10

Bonjour Rodolphe!

Et tous mes meilleurs voeux pour cette année 2011!

Les années passent et ton savoir-faire reste intact! Je n'y connais rien en AMX et pour ce qui est de maquettisme tu te poses là! Il est toujours aussi soigné ton montage/détaillage;; vu le boulot sur la tourelle tu vas passer la moitié de l'année pour le reste du bestiau non? Peut-être fini pour Saumur?

Bravo encore en tout cas, tu démarres l'année sur "les chapeaux de roues"!

A bientôt!
Franck
P.S: belle maitrise du duro sur la fabrication des bâches; à quand le passage au transfo de figurine?
Salut Franck,

Si tu veux bien, on va attendre encore un peu avant de se lancer dans la conversion de fig d'acc ? Non parce que je rame déjà assez pour essayer de faire des paquetages plus ou moins réalistes alors des bras et des jambes....

Sinon j'espère effectivement l'avoir terminé pour Saumur.

et toi tu bosses sur un Sdkpzkampf combien en ce moment ?

A+
Rodolphe
Like
Share