Entrainement à la peinture sur Cromwell

Forum Blindés francophone avec Antoine Puzo et Yann Jouault.

Entrainement à la peinture sur Cromwell

thomas nollain
thomas nollain

February 13th, 2008, 10:40 am #1

Le montage est pratiquement « from the box » les seules améliorations ont été faites en copiant un article paru il y a longtemps dans un steelmaster. Je ne connais rien à ce char j’ai fait entièrement confiance à l’auteur. Commenc é en 1999 j’ai repris la suite en fin d’année 2007.
La scène est censée représenter un Cromwell qui s’est fait détruire sur un chemin normand. La plage moteur étant encombrée de bidons d’essence , caisses en bois, bâches en tissus… un feu intense s’est déclenché.

A mon avis j’ai mis trop de cendre sur les roues et j’aurais aussi dû déformer les bidons.
Pour la peinture verte je me suis essayé aux ombrages. Le résultat obtenu n’est pas à la hauteur de mes espérances . L’état de surface est granuleux et donc dès les premiers jus, des taches plus foncées apparaissent. Pour y remédier j’ai vaporisé du vernis matt et malheureusement les effets d’ombres ont disparu. Après il y à eu des filtres, de la micro peinture, de la poudre de pastel…
A vous de juger !
Il me reste à mettre quelques débris autour du char, les antennes , les trappes et peut être une figurine.
Qu’est ce que vous pensez du sol même si sur les photos on ne voit pas trop les contrastes. C’est la première fois que je recouvre le sol de poudre de pastel. Je suis à moitié convaincu du résultat mais bon je ne peux pas faire mieux.
[/IMG]
[/IMG]
[/IMG]
[/IMG]
[/IMG]
[/IMG]
[/IMG]
Share

antoine Puzo
antoine Puzo

February 13th, 2008, 12:42 pm #2

Salut Thomas,

Ben pour un entrainement tu t'en es bien tiré non.

Moi je noircirai plus le sol du coté où ton blindé a brûlé, un peu trop "propre et bien rangé" à mon avis. Tu peux également avec un cigarette brûlé un peu tes herbes pour montrer la violence de l'impact.
J'aime bien ton rendu, tous ces débris sur la plage arrière. D'accord avec toi pour les jerricans mais ils pouvaient contenir de l'eau aussi et là ne pas exploser.

Bravo pour le rendu de ton sol hyper réaliste. Tu peux tourner ta tourelle un peu pour dynamiser la scène.

Il manque un peu de cendre sur la partie arrière sur le sol à mon humble avis et sur la chenille comme à l'avant se sera parfait.

Il faudrait déformer un peu tes caisse et bidons sur le côté de ta maquette. Tu le fais très délicatement avec une cigarette et tu masques les défauts aux pastels.

A +
Share

February 13th, 2008, 5:34 pm #3

Le montage est pratiquement « from the box » les seules améliorations ont été faites en copiant un article paru il y a longtemps dans un steelmaster. Je ne connais rien à ce char j’ai fait entièrement confiance à l’auteur. Commenc é en 1999 j’ai repris la suite en fin d’année 2007.
La scène est censée représenter un Cromwell qui s’est fait détruire sur un chemin normand. La plage moteur étant encombrée de bidons d’essence , caisses en bois, bâches en tissus… un feu intense s’est déclenché.

A mon avis j’ai mis trop de cendre sur les roues et j’aurais aussi dû déformer les bidons.
Pour la peinture verte je me suis essayé aux ombrages. Le résultat obtenu n’est pas à la hauteur de mes espérances . L’état de surface est granuleux et donc dès les premiers jus, des taches plus foncées apparaissent. Pour y remédier j’ai vaporisé du vernis matt et malheureusement les effets d’ombres ont disparu. Après il y à eu des filtres, de la micro peinture, de la poudre de pastel…
A vous de juger !
Il me reste à mettre quelques débris autour du char, les antennes , les trappes et peut être une figurine.
Qu’est ce que vous pensez du sol même si sur les photos on ne voit pas trop les contrastes. C’est la première fois que je recouvre le sol de poudre de pastel. Je suis à moitié convaincu du résultat mais bon je ne peux pas faire mieux.
[/IMG]
[/IMG]
[/IMG]
[/IMG]
[/IMG]
[/IMG]
[/IMG]
Bonsoir!

Je te trouve bien sévère avec ton travail!

L'ensemble est assez réussi; les premières photos sont trop sombres pour se faire une idée, mais sur les suivantes on peut apprécier le travail de patine assez subtil sur la tourelle et l'avant de caisse.

L'aspect "cramé" est riche en variations de couleurs qui rendent cette partie intéressante à regarder.

Tu peux peut-être étaler "façon dégradé" les traces de suie, de brulures sur le sol, du char vers le côté de la scène; la rupture de couleur est un peu "brutale" (à mon gout!!!C'est donc tout relatif!).
Même commentaire à propos des traces de chenilles, trop marron par rapport au sol autour; tu peux sans doute atténuer leur "visibilité",l'action s'est passé il y a quelque temps, est-ce que les traces sont encore si marquées?
Une dernière chose, la couleur de l'herbe gagnerait à être plus claire (+ jaune) si la scène se passe en été. (Mais là aussi c'est affaire de gout).

En tout cas merci pour les photos, c'est motivant de voir ce genre de travail.
Bonne continuation!
Franck
Like
Share

February 13th, 2008, 8:17 pm #4

A vous de juger !
[/IMG]
[/IMG]
[/IMG]
[/IMG]
[/IMG]
[/IMG]
[/IMG]
tu as fait un excellent travail et en plus tu pointes tes erreurs ((minimes ) mais les jerricans comme le dit Antoine peuvent avoir contenu du Thé (of course )
superbe
Like
Share

thomas nollain
thomas nollain

February 15th, 2008, 9:00 am #5

A vous de juger !
[/IMG]
[/IMG]
[/IMG]
[/IMG]
[/IMG]
[/IMG]
[/IMG]
C’est vrai qu’au niveau des roues brûlées, je n’étais pas du tout satisfait, mais enfermé dans mes certitudes, je n’arrivais plus à voir d’où cela venait, il me manquait un œil extérieur. Je vais prendre plus de temps pou refaire les cendres, j’ai voulu aller trop vite. J’utiliserai de la cendre de cigarette et de cheminée pour casser l’uniformité, et je passerai un voile de noir sur le sol. Pour l’herbe je la ferai en fonction du résultat obtenu.

En effet, la couleur des marques de chenilles sur le sol est trop prononcée. Je vais essayer de l’atténuer avec la poudre de pastel.

La position du diorama n’est pas idéale, c’est parce qu’au départ il devait y avoir 3 figurines. Je ne peux pas tourner la tourelle car les trappes de devant sont ouvertes.
Je ne suis pas un adepte du plastique fondu, je préfère refaire les bidons en métal ou bien affiner leurs parois intérieures, et les déformer par la suite. Donc, je n’y toucherai pas, je le ferai sur une prochaine maquette. Par contre je vais éventrer un autre bidon qui lui ne sera pas rempli de thé.

Thomas
Share