Douanes : LA HONTE !?!

Forum Blindés francophone avec Antoine Puzo et Yann Jouault.

Douanes : LA HONTE !?!

May 28th, 2008, 4:57 pm #1

Billet d'humeur !
Après avoir entendu longtemps mes amis maquettiste louer par tous les saint les achats à l'étranger, j'ai fini moi-même par y succomber dernièrement.
Je profite d'une promotion sur un site réputé japonais, pour acquerir 2 maquettes Dragon récentes l'une à 1900 yen et l'autre à 3900 yen ; soit un total de 5800 Yen (au cours du jour environ 35€) s'y ajoutent bien sûr les frais de port de 4150 yen et donc un total de 9950 yen (61€)
Arrive mon coli du japon 8 jours plus tard, je me retrouve à devoir payer en "frais de dédouanement" .... tenez-vous bien : 30€ !!!!!!!
Ou dans le détail:
3€ de droits de douane,
12€ de TVA à 19.6%,
et... 15€ DE FRAIS DE DOSSIER!

Premièrement chez moi 19.6% de 35€ font 6.86€ que je trouverais PARFAITEMENT NORMAL de payer mais en réalité les 12€, ce sont 19.6% de 61€... je me trouve donc taxé de la TVA SUR LES FRAIS DE PORT !!
Quand aux 15€ de "frais de dossier" (que je suppose forfaitaires...) cela frise l'inadmissible (le ridicule étant dépassé depuis longtemps)!
Je résume donc pour 35€ importé, je verse à l'état en taxes diverses et variées 30€ SOIT UNE TAXATION A 85% !!!!
J'ai cru comprendre que l'un des lecteurs de ce site était de la partie, alors peut être saura t'il me justifier une arnaque pareille...
En tout cas pour une première expérience, c'est réussi ; de plus je ne comprends pas bien le but de ce genre de manoeuvre de la part des douanes...
Sans rentrer dans des considérations politiques (bien que cela me chatouille de le faire) si l'on voulait interdire le commerce international, on ne procederait pas différement.
Like
Share

Xavier Léna
Xavier Léna

May 28th, 2008, 5:55 pm #2

... que , contrairement à ce que prétend un "certain site", il n'est pas toujours avantageux de commander à l'Etranger...

Désolé Frédéric de ne pas te suivre dans ton raisonnement, mais quand tu commandes à l'Etranger en espérant ne pas payer de taxes au passage, tu importes frauduleusement des marchandises sur le territoire français.
Donc, parfois tu te fais "gauler", c'est comme çà et il faut l'accepter.

La prochaine fois tu auras peut-être plus de chance...

Sinon tu as la solution de commander chez les revendeurs français, dont certains calquent leurs prix sur les prix de l'Internet.

ou de commander une par une tes maquettes au Japon, ce qui attirera moins l'attention de nos chers gabelous, qui ne font que leur mêtier...
Share

Daniel Ipperti
Daniel Ipperti

May 28th, 2008, 6:42 pm #3

...Les colis en provenance du Japon soient particulierement visés ! J'ai moi même commandé chez Tasca, (facile, fiable, et rapide)et pour un colis transportant l'équivalent en volume de 2 boîtes de maquettes et d'une valeur de 160 euros environs, j'ai payé 54 euros de taxes douanières ! Beuhaaaaa
Le pire c'est que le livreur m'a demandé si je gardais le paquet, et donc acceptais de payer la taxe en question (et non co.... je l'ai fait venir du japon juste pour le voir passer devant ma porte :D )
Bref, ça douille un peu, mais les produits en question n'étant pas tous importés, j'ai signé le chêque, et fait en sorte d'oublier cette petite déconvenue...

Daniel
Share

Benoît
Benoît

May 28th, 2008, 7:08 pm #4

Billet d'humeur !
Après avoir entendu longtemps mes amis maquettiste louer par tous les saint les achats à l'étranger, j'ai fini moi-même par y succomber dernièrement.
Je profite d'une promotion sur un site réputé japonais, pour acquerir 2 maquettes Dragon récentes l'une à 1900 yen et l'autre à 3900 yen ; soit un total de 5800 Yen (au cours du jour environ 35€) s'y ajoutent bien sûr les frais de port de 4150 yen et donc un total de 9950 yen (61€)
Arrive mon coli du japon 8 jours plus tard, je me retrouve à devoir payer en "frais de dédouanement" .... tenez-vous bien : 30€ !!!!!!!
Ou dans le détail:
3€ de droits de douane,
12€ de TVA à 19.6%,
et... 15€ DE FRAIS DE DOSSIER!

Premièrement chez moi 19.6% de 35€ font 6.86€ que je trouverais PARFAITEMENT NORMAL de payer mais en réalité les 12€, ce sont 19.6% de 61€... je me trouve donc taxé de la TVA SUR LES FRAIS DE PORT !!
Quand aux 15€ de "frais de dossier" (que je suppose forfaitaires...) cela frise l'inadmissible (le ridicule étant dépassé depuis longtemps)!
Je résume donc pour 35€ importé, je verse à l'état en taxes diverses et variées 30€ SOIT UNE TAXATION A 85% !!!!
J'ai cru comprendre que l'un des lecteurs de ce site était de la partie, alors peut être saura t'il me justifier une arnaque pareille...
En tout cas pour une première expérience, c'est réussi ; de plus je ne comprends pas bien le but de ce genre de manoeuvre de la part des douanes...
Sans rentrer dans des considérations politiques (bien que cela me chatouille de le faire) si l'on voulait interdire le commerce international, on ne procederait pas différement.
Bonsoir Frédéric,

Si ma mémoire est bonne, des marchandises peuvent être importées d'un pays hors CEE et être exonérées des droits de douane (franchise douanière), sous réserve que la valeur du colis expédié, frais de transport et d'assurance exclus, ne dépasse pas 22 euros.

Si ça dépasse et en cas de contrôle aléatoire, tu seras soumis au droits de douanes.

Tous les colis ne sont pas contrôlés, parfois ça passe, parfois non........!

J'ai envoyé d'Australie, un cadeau pour ma petite sœur (un didjeridoo). A la réception elle a été obligée de payer une taxe douanière plutôt élevée...........sympa le cadeau. Elle a apprécié...........

A+

Benoît (pas Gabelou)
Share

May 28th, 2008, 7:27 pm #5

non non on n est pas mechants

d ailleurs douanes prend un s donc il y a douanier et douanier
la franchise est de environ 200 € mais elle n est pas inscrite dans les textes ce n 'est qu' une tolerance

les DD s appliquent sur le cout de la facture (5.5% environ )
ensuite on applique (assoir la tva) la TVA 19.38 %

pour les frais du dossier ce n est pas pour la douane mais pour le transitaire ( la poste UPS chronposte etc )

voili voila
Like
Share

May 28th, 2008, 7:42 pm #6

Donc si je conprends bien, acheter des marchandises à l'étranger est considéré comme frauduleux?...
Et que quel que soit le produit importé, les douaneS devraient commencer par 200€ facturés, d'entrée de jeu???
Parce que -contrairement à ce que disait Xavier- je n'ai rien contre payer 19.6% sur les produits que j'achète(rais) à l'étranger, je trouve cela NORMAL, mais 85% du prix en taxe ca a un peu de mal à passer !
Quant aux frais de dossier, si tu me dis que c'est chronopost qui se RE-sucre par derrière alors là, c'est encore mieux, ca signifie qu'on leur paie le beurre (en frais de port) ET le cul de la crèmière (en frais de dossier) !!!

Like
Share

Xavier Léna
Xavier Léna

May 28th, 2008, 8:23 pm #7

Non, acheter des marchandises à l'Etranger n'est pas frauduleux, si tu t'acquittes de la TVA quand tu fait rentrer le colis en France.
C'est pour çà que tu as des douaniers à l'arrivée à Roissy...
Sinon pourquoi s'embèter à payer la TVA en achetant les produits en France ?
Y'a qu'à tout acheter hors CEE (ou quel que soit le nom que nos technocrates lui donnent désormais), çà sera 20% moins cher !

Sinon pour ce qui est des frais du transitaire, il y en a qui se sucrent royalement au passage, c'est certain.

Ce qui ne m'empèche pas non plus de commander au Japon de temps en temps, rassure-toi, mais je suis livré par La Poste et pour le moment, je n'ai pas eu à m'acquitter de quoi que ce soit (vive le Service Public !)...

Les USA j'ai arrêté depuis belle lurette pour la raison que tu invoques, mes colis étant quasi systématiquement taxés.
Share

May 28th, 2008, 8:26 pm #8

Donc si je conprends bien, acheter des marchandises à l'étranger est considéré comme frauduleux?...
Et que quel que soit le produit importé, les douaneS devraient commencer par 200€ facturés, d'entrée de jeu???
Parce que -contrairement à ce que disait Xavier- je n'ai rien contre payer 19.6% sur les produits que j'achète(rais) à l'étranger, je trouve cela NORMAL, mais 85% du prix en taxe ca a un peu de mal à passer !
Quant aux frais de dossier, si tu me dis que c'est chronopost qui se RE-sucre par derrière alors là, c'est encore mieux, ca signifie qu'on leur paie le beurre (en frais de port) ET le cul de la crèmière (en frais de dossier) !!!
valeur de la commande 250 € (pour etre en dessus de la franchise )
droits de douanes environ 5 % 12 € environ
TVA sur 262 € 51€
total 313 €

plus te frais de dossier 15 €

total general 314 €

donc ton colis est parvenu tout compris 64 € de plus

par contre cela n'est pas frauduleux d achter à lexterieur de la CEE mais il y le risque de payer les droits de douanes et qui di DD dit automatiquement TVA et frais de dossier

mais l exemple de squadron aux USA

attention au prix il faut ajouter automatiquement et toujours ajouter 20 % de port (par voie maritime ) auquel on peut adjoindre les DD et la TVA et frais de dossier

j espere avoir ete un peux pluis clair

refais tes calculs pour ton cas
Like
Share

May 28th, 2008, 8:28 pm #9

Non, acheter des marchandises à l'Etranger n'est pas frauduleux, si tu t'acquittes de la TVA quand tu fait rentrer le colis en France.
Y'a qu'à tout acheter hors CEE (ou quel que soit le nom que nos technocrates lui donnent désormais), çà sera 20% moins cher !

Sinon pour ce qui est des frais du transitaire, il y en a qui se sucrent royalement au passage, c'est certain.

Ce qui ne m'empèche pas non plus de commander au Japon de temps en temps, rassure-toi, mais je suis livré par La Poste et pour le moment, je n'ai pas eu à m'acquitter de quoi que ce soit (vive le Service Public !)...

Les USA j'ai arrêté depuis belle lurette pour la raison que tu invoques, mes colis étant quasi systématiquement taxés.
C'est pour çà que tu as des douaniers à l'arrivée à Roissy..

non non

non xavier pas la tete aie pas la tete aies pas la tee
Like
Share

May 28th, 2008, 8:49 pm #10

Le problème avec l'étranger c'est ... Les transporteurs (UPS, etc .) Fuyez les !!
Favoriser les envois par les postes locales. UPS passe SYSTEMATIQUEMENT tous les colis en douanes. Je fais des achats un peu partout dans le monde et, ca fait quelques temps que je n'ai rien paye à la douanes. Privilégié des transports moins rapide mais surtout pas par transporteurs (sauf si vous ne pouvez pas faire autrement).

Fabrice

http://www.panzerdesign.fr/
Like
Share